Aux entreprises qui nous ont versé la taxe d’apprentissage : MERCI !

• Remise des prix des Classes Presse 61

26 mai 2015, par Documentaliste

Vendredi 22 mai 2015, les élèves de 3e prépa-pro se sont rendus à l’Hôtel du Département à Alençon pour assister à la remise des prix de l’opération Classes presse 61.
    Depuis le mois de janvier, les élèves planchent en effet sur le thème « Art et culture ». Ils ont produit des articles sur des thèmes variés, tels la Cathédrale de Sées, les fresques argentanaises réalisées par les frères Sineux ou encore l’exposition de l’artiste Gwezenneg à la médiathèque d’Argentan.
    Soutenue par le Clémi, Ouest-France et le Conseil Départemental de l’Orne, l’opération Classes presse a pour objectifs d’apprendre aux élèves à (bien) (...)

• Résultats du jeu concours SPME 2015

7 mai 2015, par Documentaliste

Une vingtaine d’élèves a participé au jeu-concours organisé pendant la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Les gagnants ont remporté des Bandes dessinées.
    1er prix attribué à : Steven CHASSEVENT (TELEEC)
    2e prix attribué à : Martin NEZAN (Interne Mézeray)
    3e prix attribué à : Antoine AMIOT (TELEEC)
    4e prix attribué à : Julien LEGENRE (3 prépa-pro)
    Steven Chassevent et Antoine Amiot avec leurs récompenses.

• « Un journal, un jour »

7 mai 2015, par Documentaliste

Jeudi 30 avril les élèves de 2TISEC et de 2TGT ont passé la journée au CDI afin de relever un challenge : celui de réaliser un journal en une journée. Ils ont réfléchi au titre, aux rubriques et aux articles qu’ils souhaitaient écrire. Pour les accompagner et les aider à accomplir cette tâche, Laurent Rebours, éditeur pour le groupe Publihebdos, est venu passer la journée avec eux.
    Cette journée, qui vient clore l’objet d’étude « construction de l’information » au programme de seconde, a pour objectif d’amener les élèves à écrire pour être lu et à réinvestir les connaissances et compétences développées en cours (...)

• Concours de revue de presse numérique académique 2015

3 avril 2015, par Documentaliste

A l’occasion de la semaine de la presse, les élèves de BTS 1 ère année de la section géomètre-topographe ont participé au concours de revue de presse numérique organisé par le Clémi de l’académie de Caen.
    En binôme, les élèves avaient pour consigne de réaliser une revue de presse audio sur un sujet d’actualité traité par la presse en ligne entre le 23 et le 27 mars 2015. Une liste de huit sites de quotidiens a servi de base à leur travail. Ils ont ensuite eu la possibilité de compléter leur synthèse en utilisant des Pure players, tels Rue 89 ou Mediapart. La cérémonie de remise des prix aura lieu courant mai (...)

• Semaine de la presse et des médias dans l’école 2015

24 mars 2015, par Documentaliste

Du 23 au 28 mars 2015, le lycée participe à la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école. « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » est le nouveau thème proposé par le CLEMI-Réseau Canopé en hommage aux victimes des attentats survenus en janvier dernier. Cette semaine, véritable point d’orgue de l’éducation aux médias dispensée aux élèves tout au long de l’année, est l’occasion pour tous de découvrir de nombreux périodiques via le kiosque presse installé dans le hall central de l’établissement. Tout au long de la semaine, les élèves pourront en effet feuilleter les titres de presse mis à leur disposition, (...)