Accueil ::> Pôle International ::> Ouverture Européenne au LPO Mézeray-Gabriel

Ouverture Européenne au LPO Mézeray-Gabriel

jeudi 17 octobre 2019, par Administrateur.

Le LPO Mézeray-Gabriel est engagé depuis plusieurs années dans les projets d’ouverture à l’Europe, au Monde, notamment sur le site Gabriel.

Année scolaire 2018-2019 : avec le soutien du programme européen Erasmus+, le partenariat Franco-Espagnol a impliqué plusieurs élèves et enseignants du pôle Énergétique - plomberie, chauffage, ventilation et climatisation. (Plus d’informations ici et ici).
Ce projet a permis la mise en place à destination de l’ensemble de l’établissement :
- de la salle « Simone VEIL », dédiée à l’ouverture Européenne et Internationale (voir article)
- d’un référent à l’ouverture Européenne et Internationale sur l’établissement (M. MIQUET enseignant DNL du pôle Énergétique).

Pour l’année 2019-2020, 2 projets Erasmus+ sont engagés :

• Bricks Of Skills : 6 partenaires Européens développent des modules de formation sur l’efficacité énergétique des bâtiments.
    <span class="caps">PNG</span> - 10.7 ko

Dix formateurs viendront se former sur le site Gabriel en janvier prochain.
    Deux élèves et un enseignant du pôle énergétique iront en mai 2020 à Porto pour valider un module sur l’isolation et la ventilation des logements : développement de compétences reconnus au niveau Européen. Plus d’informations ici.

• MOVE (Mobilities Overseas for Vocational Education) :

Ce projet va permettre à plusieurs élèves du pôle énergétique de réaliser une partie de leur PFMP à l’étranger.

<span class="caps">GIF</span> - 10.2 ko

Depuis la rentrée 2019 les élèves de bac Pro TISEC* et TMSEC* * sont en « Section Européenne ». Cette initiative permet à ces élèves de bénéficier de 2h d’enseignement professionnel dispensées chaque semaine en anglais. Elle a pour objectifs de développer les compétences professionnelles, linguistiques et d’ouverture Européenne et culturelle.
C’est dans ce processus que s’intègre le projet annuel, initié en 2016 par Mme CALVEZ, de mobilité vers la Capitale Verte Européenne.
En Avril 2020 les élèves iront découvrir la ville Portugaise élue : Lisbonne.

Attribution du label Euroscol en septembre 2019
<span class="caps">PNG</span> - 19.5 ko

Le LPO Mézeray-Gabriel reçoit par l’institution une reconnaissance de l’implication des équipes dans l’ouverture Européenne de l’établissement.

* TISEC : Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques
* * TMSEC : Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques