Accueil ::> Administration ::> Instances ::> Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

mardi 10 mars 2015, par C.GADDINI.

Qu’est-ce que le C.E.S.C. ?

C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. A partir d’un diagnostic éducatif, il élabore un programme d’actions qui en découlent, en lien avec les autres instances qui organisent la vie de l’établissement.

Programme retenu pour cette année 2014-2015

1- L’engagement citoyen :

- début octobre : Mise en place d’ateliers sur l’engagement lycéen (Délégués, CVL, MDL) pour les élèves de 2nde
- novembre : formation des délégués délocalisée à Asnelles sur deux jours

2- Egalité - mixité

- réunion mensuelle du club mixité de l’établissement pour aborder des sujets qui concernent plus particulièrement les filles.
- partenariat avec le club mixité d’un lycée de Dijon : création d’une page Facebook pour échanger et rencontre en fin d’année scolaire
- participation au concours d’affiches sur égalité et mixité
- intervention de l’association « l’Etape » auprès des 3PPRO sur le thème de la lutte contre des stéréotypes pour élargir les choix professionnels.

3- Santé

- en janvier, prévention contre les risques liés à la consommation de tabac pour les internes
- en novembre et en mai : don du sang

4- Solidarité et bénévolat

Organisation d’une semaine sur le thème de la solidarité fin mars-début avril avec des actions mises en place chaque jour en partenariat avec des associations argentanaises (Secours Populaire,Restos du coeur ) .
- opération « bol de riz » au restaurant scolaire
- concours d’affiches en interne sur le thème de la solidarité
- organisation d’une course avec recherche de sponsors par les élèves pour récolter des dons (élèves de 2nde et de CAP)
- collecte de denrées alimentaires