Accueil ::> Actualités ::> Evénements ::> Récents ::> Prix Bayeux 2017

Prix Bayeux 2017

mardi 3 octobre 2017, par Administrateur.

La classe de 1re TISEC/TMSEC/MELEC s’est rendue ce lundi 2 octobre 2017 au lycée Marguerite de Navarre dans le cadre du Prix Bayeux des correspondants de guerre. En compagnie de lycéens d’autres établissements, ils ont participé au « Prix des lycéens ». Pour cela, ils ont visionné 10 reportages de guerre tournés dans des pays tels que l’Irak, la Syrie, le Yémen, le Soudan, l’Ukraine et ont voté individuellement pour un reportage. Le journaliste lauréat de la catégorie télévision « Prix des lycéens » sera récompensé samedi soir à Bayeux. Les élèves seront présents lors de cette remise de prix.

Ils ont également pu rencontrer Marciano Romaric Kenzo Chembo, journaliste Centrafricain, exilé en France et accompagné par la maison des Journalistes. Le journaliste s’est d’abord exprimé sur son histoire : en grand danger dans son pays il n’a pas eu d’autres solutions que de chercher refuge ailleurs. Il connaît alors la rue en France avant de découvrir la maison des journalistes, une association qui défend les journalistes du monde entier et la liberté d’expression en général. Romaric K.C. s’est adressé aux jeunes avec des mots lourds de sens : « Vous êtes le flambeau de la liberté », «  Mort on n’est plus utile », « On ne né pas responsable, on le devient », « Vous avez une lourde responsabilité dans le monde : défendre les valeurs démocratiques ». Les élèves ont ensuite pu lui poser des questions et échanger avec lui. Un moment très enrichissant.

Les élèves du lycée ont été retenus cette année pour participer au dispositif « Classe Prix Bayeux ». Pendant 3 jours, ils seront en immersion à Bayeux pour rencontrer des journalistes, visiter des expositions et produire de l’information grâce à des ateliers médias. Un temps fort et unique de leur scolarité.

Pour les élèves, les bénéfices sont nombreux : décryptage de l’actualité internationale, approche concrète sur le monde qui nous entoure, meilleure connaissance des métiers de ceux qui nous informent, occasion unique de rencontrer des journalistes et reporter de guerre...

Mme Duffay