Accueil ::> Actualités ::> Evénements ::> Récents ::> Atelier philo

Atelier philo

lundi 25 septembre 2017, par Administrateur.

Le jeudi 14 septembre, les élèves de 3e ont participé à un atelier philo. Animé par Sandra Catherine de la maison du citoyen d’Argentan, l’atelier a permis aux élèves se de poser des questions et d’y apporter des pistes de réponses. Chaque élève devait d’abord donner un mot qui lui venait à l’esprit : « terroriste », « racisme », « métier », « sport », « harcèlement sexuel », « cancer », « maladie », « papouille », « mort », « homophobie », « sexisme », « pollution », « école », « aimer », « chanter » sont les mots que les élèves ont prononcés spontanément. Enfin certains mots ont été choisis afin de mener une discussion philosophique. La question retenue à l’issue du vote a été « Comment choisir son métier ? » Puis des notions comme celles de « sacrifice », « argent », « passion » ont été évoquées nous amenant à débattre des questions suivantes : êtes-vous prêt à tout pour faire un métier ? Est-ce qu’on fait un métier pour l’argent ou pour le plaisir ? Est-ce que l’on doit continuer à faire un métier qui ne nous plaît pas ? Qu’est ce qu’un choix ? A t-on toujours le choix de son métier ? Peut-on faire le métier que l’on veut étant donné le contexte économique ?

Un temps de parole et d’échange essentiel que les élèves ont apprécié. Sandra Catherine interviendra une seconde fois dans l’année pour traiter la thématique de l’argent.

Mme Duffay