Accueil ::> C.D.I. ::> Rencontre d’une journaliste

Rencontre d’une journaliste

lundi 27 mars 2017, par Administrateur.

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, les élèves de secondes TISEC, TBEE, MELEC, ont rencontré ce lundi 20 mars la journaliste Ouest-France, Elodie Dardenne. Voici une synthèse des comptes-rendus des élèves suite à la rencontre :

Elodie DARDENNE a 29 ans, elle parle beaucoup avec les mains et explique bien les choses. Elle a voulu devenir journaliste vers l’âge de 12 ans grâce au journal de son collège. Elle a fait un bac+5 dans le domaine des Sciences Politiques et du journalisme. Elle a fini ses études à 24 ans. Aujourd’hui, elle travaille chez Ouest-France depuis 5 ans.

Sa motivation pour faire ce métier c’est principalement de rencontrer des gens de tous milieux professionnels et sociaux (ouvriers, chefs d’entreprises, élus, agriculteurs...) Elle nous raconte que ces rencontres sont très riches et que jamais sans exercer ce métier elle n’aurait pu rencontrer autant de personnes différentes : « ça t’ouvre au monde » nous confie-t-elle. Pour devenir journaliste, selon Élodie il faut : être curieux, être sérieux car quand on publie quelque chose ceci peut avoir une influence sur la vie des gens, avoir envie de comprendre les choses, ne pas être trop sûr de soi, aimer les gens et ne pas avoir d’à priori sur eux.

Lorsqu’on lui a demandé de nous décrire une journée type à son travail, elle n’a pas pu nous répondre. Ses horaires sont très variables : le soir elle peut terminer vers minuit. Néanmoins, lorsqu’elle arrive au travail, elle commence sa journée en appelant les gendarmes, les pompiers pour être au courant des nouvelles. Ensuite, soit elle reste à l’agence pour écrire des articles soit elle communique avec ses correspondants locaux de presse (souvent des retraités) qui se déplacent à des endroits pour raconter un événement, soit elle se déplace elle-même lorsqu’il y a un événement dans son secteur d ’intervention.

On aborde ensuite la façon d’écrire un article. Elle nous explique qu’un bon article ne doit pas être « mono-sourcé », c’est à dire que plusieurs personnes doivent confirmer les faits et donner leurs différentes visions. Il doit y avoir plusieurs sources. Nous avons échangé ensemble sur l’annonce de la fausse mort de Martin Bouygues.

Elle nous explique le succès de Ouest-France par le fait qu’il parle de tout : des événements du monde, de l’Europe, de la France et des actualités très ciblées selon les régions. Lorsqu’on lui a demandé si Ouest-France revendiquait une appartenance politique elle nous a dit : « A Ouest-France on est engagé socialement, pas politiquement ! »

Nous avons ensuite dialogué autour des changements apportés par Internet et les réseaux sociaux. Tout cela a bouleversé la façon dont on écrit selon Elodie : avant on attendait le lendemain maintenant les gens peuvent être informés en temps réel. « C’est le plus grand bouleversement que la presse ait connu » a t-elle dit. Les habitudes de lecture ont changé également. Les anciens se levaient 30 minutes en avance pour lire leur journal en entier,... les jeunes n’ont pas cette pratique aujourd’hui.

Une des émissions qu’elle aime regarder est Cash Investigation sur France 2. Elle écoute aussi la radio (Tendance Ouest, France Inter, France Info) étant donné qu’elle est souvent en déplacement.

Ses pires souvenirs en tant que journaliste sont bien sur les accidents graves. Elle nous explique que parfois elle s’identifie aux personnes accidentées.

Paroles d’élèves :
«  Son intervention m’a appris que parfois le métier de journaliste peut être compliqué à cause de certaines personnes non-coopératives mais aussi enrichissant en écoutant les histoires de gens très différents. »
« Cela nous permet de comprendre la vie d’une journaliste, son quotidien ... »
«  L’avoir rencontré nous a permis de savoir comment sont rédigés les articles de journaux. (les sources d’informations utilisées...)  »

Un grand merci à Mme Dardenne.

Mme DUFFAY.