Accueil ::> C.D.I. ::> UN INTERNET PLUS SUR

UN INTERNET PLUS SUR

vendredi 3 mars 2017, par Administrateur.

Le 07 février était la journée mondiale pour un internet plus sur. C’est dans ce cadre que plusieurs actions et animations ont été organisées au lycée, pour comprendre les enjeux d’Internet, l’importance des données personnelles et les responsabilités de chacun en ligne.
Le lundi, plusieurs classes de 1res ont échangé avec Aurore Segaud, juriste au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Orne. A l’aide de mises en situation, les élèves ont pu réfléchir à leurs droits et leurs devoirs afin d’être des citoyens du numérique.
Le jeudi après-midi, toutes les classes de 1res du lycée ont participé à un atelier Serious game organisé par les 1res TMSEC et leurs enseignants, Mr Miquet et Mme Duffay. Le serious game intitulé « Datak », est un jeu à vocation éducative sur les données personnelles. Les élèves sont devenus assistant du maire dans une ville et ont dû prendre des décisions parfois lourdes de conséquences. Les élèves ont fait des choix dans différentes situations concernant le quotidien sur internet (tracking, comptes utilisateurs), les réseaux sociaux (confidentialité, géolocalisation...), la surveillance de l’État (vidéo-surveillance, écoute téléphonique...), le commerce (publicité ciblée, cartes de fidélité...), la santé (données médicales, dossier électronique du patient....) Après chaque choix, des explications et ressources étaient fournies.
Par ailleurs, une exposition sur des thématiques détaillées (musiques libres de droits, cyber-harcélement, droit d’expression sur internet, vie privée, les GAFAM et ses alternatives), réalisée par les 1res TMSEC était disponible au C.D.I. Un mur d’expression avait aussi été crée pour l’occasion. Il s’agissait de permettre aux élèves de s’exprimer librement et anonymement à propos des occasions où ils ont pu se sentir en « insécurité » sur Internet.
Une sélection d’ouvrages sur ces sujets (réseaux sociaux, vie privée...) a également été proposée au C.D.I.
Enfin, la journée s’est achevée avec les 1res TISEC sur la recherche d’une musique libre de droits qui sera ajoutée à la vidéo de mannequin challenge réalisée par les élèves pour le concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Mme DUFFAY