Accueil ::> Actualités ::> Evénements ::> Récents ::> VICTOIRE AU CONCOURS D’AFFICHES SUR L’EGALITE HOMME-FEMME

VICTOIRE AU CONCOURS D’AFFICHES SUR L’EGALITE HOMME-FEMME

mardi 22 mars 2016, par Administrateur.

Sous l’impulsion de Mme Sorieul, CPE et Mme Oswald, professeur d’arts appliqués, les élèves de 1TGT-TBEE ont participé au concours académique d’affiches « Imaginons l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes » organisé dans le cadre du plan régional stratégique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en Basse-Normandie 2013-2018. Ce concours a pour objectif de promouvoir le respect mutuel, les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes pour un « mieux vivre ensemble » par la création artistique et la valorisation des travaux effectués par les élèves, pour ce concours.
Dans un premier temps, ils ont étudié et analysé les constituants de plusieurs affiches (dénotation/connotation, message, slogan, visuel, cible, composition etc). Puis ils ont cherché des idées par rapport au thème du concours, et surtout essayé avant tout de trouver un message ou slogan fort, avant même de commencer à chercher des idées de visuels ou de compositions. Car une affiche, c’est un message fort avant tout. Une idée forte a émergé de ce travail : « Lutter contre les stéréotypes ». Ils ont alors trouvé le slogan : « Mixité des métiers, au travail c’est le talent qui compte ». Il ne restait plus qu’à l’illustrer, par le dessin et la photographie, pour le renforcer encore plus, sans le répéter. Une fois les différents visuels créés, ils ont décidé de mettre en évidence la notion de « talent », en choisissant la photographie d’une tâche d’encre de couleurs mélangées, de dessin et de plumes.

Les élèves ont remporté le concours d’affiche académique dans la catégorie lycée et seront reçus à Caen le 21 Avril pour la remise des prix.